Recrutement : Les 10 métiers les plus recherchés en 2021

Recrutement - Marque employeur

Recrutement : Les 10 métiers les plus recherchés en 2021

Pôle emploi a publié les chiffres de sa dernière enquête sur les métiers le plus recherchés sur cette année 2021. Retrouvez la liste des 10 métiers les plus recherchés en 2021. Des métiers où les recrutements sont difficiles alors que la demande ne cesse d’augmenter.

Des difficultés de recrutement

Aujourd’hui, certains métiers sont très demandés et malheureusement les candidats ne sont pas forcément au rendez-vous. Les recruteurs ont de plus en plus de difficultés à trouver le candidat adapté. La COVID-19 a influé sur cette enquête.

 En effet, l’un des secteurs les plus touchés est la restauration. De nombreux professionnels du secteur ont décidé de trouver une nouvelle activité durant les périodes de fermeture des établissements du CHR. Aujourd’hui, beaucoup n’ont plus envi de faire marche arrière et ont finalement trouvé un nouveau mode de vie qui leur convient.

Les autres secteurs particulièrement touchés sont celui de la santé, du service à la personne ou encore de l’agriculture.

Les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures pour ces métiers, cependant les profils sont de moins en moins adaptés. 

Le recrutement de ces profils devient un réel challenge pour les entreprises.

 

Les 10 métiers les plus recherchés

Agent d’entretien de locaux :

La pandémie et les mesures sanitaires qui l’accompagnent obligent les entreprises à apporter un soin particulier au nettoyage et à la désinfection de leurs locaux. Aujourd’hui, il est bien difficile pour une entreprise ou une agence de service de trouver un agent d’entretien.  

Aide-soignant : 

En charge d’assurer les soins d’hygiène et de veiller au confort et bien-être des patients, ils ont été vitaux pour accompagner les équipes médicales lors de la crise sanitaire. Métier déjà sous tension avant la pandémie, cela aura été accentué davantage avec la crise sanitaire.

Aide à domicile et aide ménagère : 

Encore un métier que la pandémie aura mis à mal. L’aide à domicile accompagne les personnes fragiles et qui ne peuvent plus réaliser toutes les tâches du quotidien de façon indépendante. La crise sanitaire aura augmenté le nombre de personnes ayant besoin d’aides à domicile ainsi que d’aides ménagères qui, quant à elles, prennent soin de l’entretien d’un domicile.

Employé polyvalent de restauration : 

Beaucoup d’employés polyvalents ont changé de métier pendant le confinement. Aujourd’hui, tous ne sont pas retournés en cuisine. Depuis la réouverture de leurs établissements, les restaurateurs et hôteliers ont donc beaucoup de difficultés à trouver ces profils. En plus de cela, les aides apprentis de cuisine sont aussi également très recherchés cette année.

Employé de livre service 

Surtout recherché par la grande distribution ; spécialisée ou non. Ce métier qui consiste principalement à réaliser la mise en rayon et aujourd’hui toujours aussi demandé.

Agent de sécurité et de surveillance :

Les agents de sécurité regroupent différents types de métiers : de l’opérateur de télésurveillance aux agents de sécurité incendie ; tous ces métiers en lien avec la sécurité sont fortement recherchés. Leur objectif : assurer la sécurité des entreprises et particuliers.

Viticulteur, arboriculteur salarié, cueilleur : 

En pleine période des vendanges, ces besoins s’accentuent. Aujourd’hui les métiers qui consistent à entretenir les sols et plantations et enfin réaliser la cueillette sont très demandés.

Agriculteur salarié, ouvrier agricole :

L’agriculture est définitivement un secteur avec des métiers pénuriques. Les opérations de culture de plein champ font partie intégrante de ces métiers. En plus de ces tâches, il est nécessaire de connaitre les règles d’hygiène de sécurité et différentes normes environnementales 

Serveur de cafés, restaurants et commis : 

Les CHR (Cafés, hôtels, restaurants) n’ont pas été épargnés pendant la pandémie. Aujourd’hui, ils rencontrent de difficultés à recruter des serveurs pour assurer le service qu’il soit en salle, au comptoir ou en terrasse. En fonction des établissements, le métier peut demander d’autres compétences.

Infirmier, cadre infirmier et puéricultrice :

La pandémie a mis en avant le manque de personnes exerçant ce métier. Les qualités humaines seront nécessaires pour ce métier afin de créer rapidement une relation de confiance avec les patients et leur famille. En plus des qualités humaines, des connaissances médicales seront attendues afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence.

Le recrutement de métiers pénuriques

Recruter ces typologies de métiers peut être un véritable casse-tête pour les entreprises. Tout d’abord il va falloir définir les meilleurs biais pour atteindre ces profils. Une fois qu’on sait comme les toucher. Il faut arriver à leur donner envie de rejoindre son entreprise.  En effet, les candidats ayant le choix, ils pourront à poste équivalent choisir l’entreprise ou la structure qu’ils souhaitent rejoindre.

Dans ces conditions, il est important d’avoir une marque employeur forte afin de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre. 

La marque employeur regroupe l’ensemble problématiques d’image de marque liées à la gestion des collaborateurs et leur recrutement. 

Si l’image de marque est monnaie courante en marketing, la marque employeur est encore trop délaissé. Néanmoins dans le contexte actuel, il est primordial de soigner sa marque employeur pour faciliter le recrutement et limiter son coup. 

Vous ne connaissez pas la marque employeur ou vous souhaitez la développer ?  Nous pouvons vous accompagner afin de rendre votre entreprise attractive pour les candidats.

Et si vous n’avez pas le temps ou les moyens de le faire en interne, nous pouvons nous occuper de recruter le profil qu’il vous faut.

Publication connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *