Transformation numérique : Skills&Co vous accompagne !

À l’heure actuelle, le numérique est prépondérant dans notre société et dans notre vie de tous les jours. Ainsi, il est indispensable d’intégrer la technologie numérique dans tous les domaines de son entreprise afin d’en tirer profit. « +7,4%, c’est l’estimation de la croissance du secteur du numérique en 2022, selon Numeum ». La transformation numérique correspond au processus même d’intégration du numérique au sein de son organisation. Celle-ci permet aux entreprises de les aider à être plus compétitives dans un « environnement économique en transformation permanente à mesure que la technologie évolue. Elle leur permet de répondre aux nouveaux usages induits par le digital, de mettre le client au centre de leur chaine de valeur et de s’adapter à l’évolution rapide du marché. » 

Pour ce faire, diverses aides permettent d’accompagner la transformation numérique et des petites entreprises. Comment être éligible ? Vers qui se tourner ? Pourquoi ? Skills&Co, devenue activateur numérique, vous en dit plus dans cet article ! 

Vous avez des projets mais vous ne savez pas comment les financer ? Skills&Co peut vous aider ! 

Si vous êtes une TPE ou une PME dans le Grand-Est avec des projets en tête, mais que vous manquez de financement, nous connaissons les aides qui pourront vous aider ! Vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6000 euros.Qu’en dites-vous ? En effet, vous pouvez bénéficier de deux aides cumulatives : 

  • Grand-Est Transformation Digitale, 
  • Dispositif Beecome. 

À savoir : Il est obligatoire de venir à bout d’un dossier pour commencer l’autre, bien que ces deux aides soient cumulatives. De plus, pour bénéficier de telles aides, il est impératif de passer par un activateur France Num. Et c’est là que Skills&Co intervient ! 

Skills&Co, activateur France Num ! 

Skills&Co est Activateur France Num. À ce titre, Skills&Co a été validée par la Direction Générale des Entreprises. Les Activateurs France Num sont des entreprises qui « accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via le site francenum.gouv.fr. Ces structures ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante. »

Aujourd’hui encore, trop peu d’entreprises manquent de moyen et ne croient pas au numérique pour booster leur activité. Cependant, le numérique est aujourd’hui un facteur clé à la croissance d’une entreprise. Sans cet outil, vous ne pourrez pas prétendre au succès que vous méritez ! Notre priorité, c’est de vous aider ! C’est pourquoi nous sommes ravis de faire partie des activateurs en capacité de vous guider sur la voie ultime du numérique !

Le dispositif Transformation digitale : c’est quoi exactement ? 

Le dispositif Transformation digitale s’inscrit dans une démarche d’accélération de la digitalisation des petites entreprises, dans le but de leur permettre de « faire face aux évolutions des modes de consommation de la population, aux effets de la fracture urbain/rural, aux nouvelles habitudes en terme de mobilité ou encore aux nouvelles contraintes sanitaires avec pour objectif de maintenir, sur tous les territoires de la région, des commerces et services de proximité, des artisans, des activités touristiques… »

Ce dispositif constitue un réel accompagnement permettant aux entreprises d’acquérir les compétences propres au digital ainsi que les équipements nécessaires. Pour ce faire, il propose : 

Dispositif Transformation Digitale : à qui s’adresse-t-il ? 

Le dispositif s’adresse aux entreprises implantées dans le Grand-Est, et ce sous forme de société ou d’association. Celles-ci doivent respecter des critères précis : 

  • Avoir moins de 20 salariés,
  • Disposer d’au moins un exercice fiscal clos à compter de la date de la demande d’aide (sauf en cas de reprise d’entreprise assortie d’une nouvelle immatriculation ou de création d’un établissement secondaire),
  • Être immatriculée au Registre du Commerce et de l’industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l’Artisanat et/ou bénéficiant d’une attestation MSA.

Concernant les activités touristiques et agricoles, les associations sont éligibles si : 

  • Elles exercent une activité marchande majoritairement,
  • Sont en situation régulière au vu des obligations fiscales, sociales et environnementales.

De plus, elles doivent relever d’un code NAF de la liste suivante : 

  • Commerce et artisanat : 10 à 33 hors 3250A, 43 à 47 hors 4773Z-4774Z-4791A et B, 49 hors (NAF secteur tourisme), 50 (hors NAF secteur tourisme), 51 (hors NAF secteur tourisme), 56, 5914Z, 7420Z, 81, 9003, 95 et 96,
  • Tourisme : 4932Z, 4939, 5010Z, 5030Z, 5110Z, 55, 7010Z, 7711A, 7721Z, 79, 8230Z, 8532Z, 8551Z, 8559B, 8899B, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9312 et 9313, 9321 et 9329, 9491Z, 9499Z,
  • Agricole : 0111Z, 0121Z, 0124Z à 0129Z, 0141Z, 0142Z, 0145Z à 0147Z, 0149Z, 0150Z, 0312Z, 0322Z, 1102A.

Enfin, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros.

Dispositif Transformation Digitale : pour financer quels projets ? 

Ce dispositif offre une « aide sous forme de chèque numérique qui comprendra une aide au conseil et prestation numérique réalisée auprès d’un/d’opérateur(s) labellisé(s) par la Région ainsi qu’une aide à l’acquisition de solutions digitales. »

Dispositif Transformation Digitale : quelles dépenses ? 

Le dispositif couvre l’achat de licences et logiciels, de paramétrage et de conception Investissement liés développement d’un service (site internet/intranet/application). 

Dispositif Transformation Digitale : en savoir plus sur l’aide 

Il faut savoir que l’aide à l’investissement prend la forme d’une subvention dont le montant maximum est de 6 000 €.

Quelle démarche ? 

Pour toute demande, celles-ci se font par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice de la région Grand Est. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.

Le dispositif Beecome : c’est quoi exactement ? 

L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un dispositif qui soutient la transition numérique des entreprises ayant moins de 50 salariés. Ce dispositif « Beecome », comporte plusieurs prestations dont : 

  • Un diagnostic numérique, 
  • Une aide financière pour se lancer. 

Cette aide peut aller jusqu’à 3000 euros sous certaines conditions. 

Dispositif Beecome : à qui s’adresse-t-il ? 

Le dispositif Beecome s’adresse aux « structures, associations et entreprises ayant leur siège et l’établissement bénéficiaire situés dans l’une des 33 communes de l’EMS avec un effectif inférieur à 50 salariés, y compris les entreprises sans salarié, tous secteurs d’activités hors numérique ayant un projet de transformation en réflexion et/ou prêt à être lancé »

Dispositif Beecome : pour financer quels projets ? 

Dans le cadre de la transformation numérique, le dispositif Beecome recouvre différents volets propres aux développement de l’usage du numérique des entreprises éligibles. Parmi ces volets, on y compte : 

  • Le développement de services en ligne, 
  • L’augmentation des ventes en ligne, 
  • L’amélioration de la gestion et la protection de son entreprise au quotidien, 
  • Le télétravail, 
  • L’exploitation de nouveaux outils de communication. 

Dispositif Beecome : quelles dépenses ? 

Concernant les dépenses couvertes par le dispositif, on y compte : 

  • Les dépenses de fonctionnement — inscrites dans les charges de l’entreprise, 
  • Les dépenses en investissement — inscrites à l’actif de l’entreprise. 

Quelle démarche ? 

Afin de prétendre à cette aide, les entreprises intéressées se doivent de contacter la Direction du développement économique et de l’attractivité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg à l’aide du formulaire en cochant la mention “numérique”.

Vous souhaitez financer vos projets et bénéficier d’aides ? Passez par Skills&Co, activateur France Num ! 

Publication connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *