Recruter à Strasbourg

recruter à Strasbourg

Depuis le début de la crise de la COVID-19, le marché de l’emploi a beaucoup évolué. Recruter est devenu plus compliqué pour beaucoup d’entreprises et Strasbourg ne fait pas exception. Pourquoi est-ce donc si compliqué de recruter à Strasbourg comme dans le reste de la métropole ?

Le recrutement, un enjeu majeur ?

Recruter n’est jamais tâche aisée. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises estiment que les recrutements deviennent plus difficiles : 45% des recrutements sont jugés difficiles.

Et certains secteurs sont particulièrement touchés comme le BTP et l’hôtellerie-restauration.

Mais pour autant pas question de faire une erreur de casting qui peut coûter très cher. On estime le coût d’un recrutement raté entre 20000 et 200000€.

Alors comment est le bassin d’emploi à Strasbourg ?

Un marché de l’emploi tendu à Strasbourg

Le chômage dans la région de Strasbourg ne cesse de baisser, aujourd’hui il est à 6,7%. Et comme le veut le principe de marché, tout est une question d’offre et de demande. 

Avec la reprise de l’activité, les entreprises ont relancé en même temps leurs recrutements ce qui a fait considérablement augmenter la demande. Quant aux demandeurs d’emplois, ils se font de moins en moins nombreux et les personnes en poste sont beaucoup moins mobiles avec les incertitudes liées à la situation actuelle. 

Il y a, à fin décembre 2021, en moyenne 5,4 candidats par annonce. Néanmoins il peut y avoir des nombreux écarts d’un poste à l’autre. Par exemple, on compte plus de 120 candidats pour une annonce de community manager et seulement 3,3 pour une annonce d’électricien.

Recruter à Strasbourg devient une réelle épreuve pour les entreprises et plus de 34% des entreprises ont dû se résilier à réduire leur activité faute de collaborateurs.

Des salaires à la hausse 

Répercussion directe d’un marché de l’emploi déséquilibré, les salaires sont à la hausse pour un bon nombre de métier. 

Ainsi si on reprend l’exemple de l’électricien, les salaires moyen affiche une hausse de +11% sur le salaire annuel (chiffre Indeed). 

Mais ce n’est pas une exception, le salaire mensuel d’un chef de rang est aussi en croissance de +5%.

D’ailleurs, si la pénurie des candidats est la première source de difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de leur recrutement, l’aspect financier fait partie également de l’une des six principales difficultés. Tout comme des candidats inadéquats, le lieu de travail, les conditions de travail ou encore le déficit d’image. 

Alors comment recruter à Strasbourg?

En premier, on travaille son image de marque ! Car oui, les candidats ont le choix alors faut pouvoir les attirer et les fidéliser. C’est ce qu’on appelle la marque employeur. 

En effet, les candidats font particulièrement attention à l’entreprise qu’ils vont rejoindre puisque 80% des candidats effectuent des recherches en ligne sur l’entreprise avant même de postuler. 

De plus, une marque employeur forte va faciliter le recrutement, on estime 50% de candidatures qualifiés en plus et réduit le coût du recrutement de près de 43%.

Ce travail est trop souvent mis de côté même si les entreprises semblent en prendre de plus en plus conscience. 

Néanmoins, pour effectuer un bon recrutement, il faudra également soigner les autres étapes du recrutement. 

Tout d’abord, le besoin doit être clairement défini pour cibler précisément les profils les plus adéquats. 

Ensuite, on soigne le processus de recrutement et les candidats. Un candidat estime que s’il attend plus de 15 jours sans suivi, l’entreprise n’est pas sérieuse et retirera sa candidature. 

Enfin, on n’oublie pas d’intégrer son nouveau collaborateur. En effet, le recrutement ne s’arrête pas au moment où le candidat signe son contrat de travail mais bien au moment où il a pris ses marques dans l’entreprise.

Évidemment, il n’est pas forcément évident de traiter ses points en interne, c’est pourquoi nous proposons de vous accompagner pour développer votre marque employeur et vous accompagner dans vos recrutements. 

Si vous rencontrez, des problématiques liées à l’acquisition de vos talents, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse échanger sur vos besoins.

Publication connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *