Le calendrier éditorial, ça vous dit quelque chose ? C’est un outil indispensable pour la gestion de vos réseaux sociaux. En effet, cet outil vous aide à « planifier le contenu d’un blog, d’une newsletter ou de réseaux sociaux. » Réel outil stratégique, il vous permet d’avoir une vision globale sur vos publications à venir et de générer des centaines de leads. Skills&Co vous explique pourquoi et comment créer un calendrier éditorial de FOLIE !
Créer un calendrier éditorial : pourquoi ?
Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est un élément clef pour consolider votre stratégie de web marketing. En effet, il vous garantit :
- D’avoir un rythme de publication régulier,
- D’anticiper les périodes de creux,
- D’obtenir une vision d’ensemble sur la production du contenu,
- D’organiser le travail d’équipe,
- D’augmenter la performance de vos contenus.
Ainsi, c’est un réel outil d’organisation ! Le calendrier éditorial permet le « batching », méthode spéciale de productivité. Le batching consiste à « découper toutes les actions nécessaires à la réalisation d’une tâche en se focalisant sur la réalisation d’une action à la fois. Le calendrier éditorial permet alors de « batcher » la production du contenu puisqu’il est nécessaire de trouver toutes les idées de publications, de fixer leur date de publication puis de rédiger les contenus et enfin de les programmer. Cette méthode de travail est beaucoup plus productive que de créer et publier un contenu à la fois. »
N’oubliez pas, avoir une bonne stratégie de web marketing est indispensable pour positionner votre marque ! Mais pas que, il faut également créer du contenu qualitatif et le partager au bon moment et au bon endroit afin d’attirer votre cible clientèle idéale.
Vous souhaitez gagner du temps, organiser le travail de vos collaborateurs, optimiser votre stratégie web marketing et améliorer vos méthodes d’organisation ? Alors le calendrier éditorial est fait pour vous !
Créer un calendrier éditorial : comment ?
Désormais, nous allons vous expliquer comment concevoir un calendrier éditorial en suivant ces étapes clef.
Les personas et leurs problématiques
Les personas correspondent votre typologie de clientèle. Ce premier pas vous permettra de savoir à qui vous vous adressez. Plus vous saurez à QUI vous vous adressez, plus votre contenu sera pertinent.
Définir les piliers de vos contenus et vos objectifs
Après avoir défini votre client idéal, il convient de lister les problématiques qui leur sont liées. Cela attirera les bonnes personnes et augmentera votre visibilité !
Et si on vous aidait à créer un planning éditorial mensuel ?
C’est l’étape ultime : construire le calendrier éditorial ! Pour ce faire, nos experts ont pensé à tout. En effet, Skills&Co s’engage à vous accompagner dans la création d’un planning éditorial. Le fait de poster régulièrement est un principe phare des bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est important de respecter l’agenda et les thématiques pertinentes.
Une création d’un planning éditorial mensuel avec templates
Selon cette configuration, Skills&Co vous offre un planning éditorial sous format PDF. Ce document contient les éléments suivants :
- Le détail des posts à publier par semaine,
- Les dates de publication,
- Les visuels dans les formats adaptés (hors vidéo).
Cette formule est un RÉGAL : plus besoin de se creuser la tête pour trouver des idées de posts et des visuels, tout est à portée de main ! Vous n’aurez plus d’excuse pour manquer d’alimenter vos réseaux sociaux selon les règles de l’art. Ça vous tente ?
Une création d’un planning éditorial mensuel sans template
Enfin, il existe également la possibilité de vous fournir un planning éditorial sans template, le tout avec un nombre de posts par semaine déterminé selon vos choix et besoins/envies.
À qui s’adresse cette solution ? Les entreprises et entrepreneurs ayant les connaissances ou ressources pour satisfaire la réalisation de leurs propres visuels et/ou vidéos. Cela vous fait gagner du temps puisque vous n’aurez pas à réfléchir aux thématiques de posts et à la stratégie.
Le document PDF contient :
- Les dates de publication,
- Les heures de publication.
Ne soyez pas inquiets, si vous manquez d’inspiration, vous pourrez créer vos visuels en suivant nos instructions !