La « Grande démission » : 5 idées marque employeur

En France, fin 2021 et début 2022, c’est près de 520 démissions. Si certains veulent imputer cette vague de démission au dernier titre de Beyonce « Break my soul » où elle suggère à plusieurs moments de quitter son emploi avec des phrases comme  « Dégage de ton boulot, dégage-toi du temps » ou encore « Je suis tombée amoureuse, j’ai quitté mon job, je vais trouver un nouveau moteur ». Dans les faits, cette grande démission met juste en lumière le dynamisme du marché de l’emploi. Voici 5 idées marque employeur pour fidéliser ses collaborateurs.

La “Grande démission”, pourquoi tout le monde démissionne ?

démissionnaires grande démission

Déjà ce n’est pas tout le monde, le taux de démission est de 2,7% soit près de 520 000 personnes. Il faut retourner en 2008 pour trouver des chiffres similaires avec 510 000 démissions. Cette vague de démissions n’est pas forcément négative pour tout le monde.

S’il y a un tel mouvement de démissions, c’est parce que le marché de l’emploi est extrêmement dynamique à la sortie de la crise de la COVID-19. Les salariés sont donc en position de force pour changer d’emploi. D’ailleurs, 80% des démissionnaires de CDI sont en poste dans les 6 mois qui suivent, s’ils n’ont pas déjà un contrat avant même de démissionner. Par ailleurs, ce dynamisme et ces changements de poste provoquent également une augmentation des salaires. Ce qui ne fait qu’accentuer les difficultés de recrutement qui sont déjà à des niveaux inégalés dans l’industrie, les services et surtout le bâtiment.

Dans ces conditions, pour garder ses collaborateurs, il faut les bichonner!

Nous vous donnons 5 idées marque employeur pour les fidéliser!

1. L’onboarding

Crise ou pas, l’onboarding était, est et sera toujours au cœur de vos préoccupations pour assurer la bonne intégration de vos nouveaux collaborateurs. Une nouvelle arrivée se prépare : équipements de travail, mail, ordinateur, carte d’accès… Rien de pire pour un nouveau collaborateur que d’arriver dans une société où on a l’impression de ne pas être attendu et de « faire chier » tout le monde pour récupérer le nécessaire pour commencer à travailler. Ensuite, on ne l’abandonne pas : formations, accompagnement … On fait le nécessaire pour qu’il puisse prendre son poste dans les meilleurs conditions et qu’il ne se sente pas perdu de suite. Enfin, on fait le point sur son intégration pour avoir son ressenti et s’améliorer avec par exemple un rapport d’étonnement qui sera bénéfique pour tous.

Le petit plus, le Kit de Bienvenue avec des « goodies » (si possible utiles…) à l’effigie de la société pour qu’il puisse faire de suite partie des vôtres.

2. L’esprit d’équipe

Certains diront que c’est old-school mais en attendant vous passez sûrement plus de temps avec vos collègues qu’avec votre famille. Alors si vos collaborateurs ne se connaissent pas et n’arrivent pas à se supporter, ce ne sera ni bon pour eux ni pour l’entreprise. 

Team building, afterwork, repas de Noël… ils ont fait leur preuve. Rien de mieux pour apprendre à se connaitre et développer les attachements.

Deux formules gagnantes :

  • le sport : souvent fédérateur, il présente l’avantage d’être bon pour la santé, d’évacuer le stress et de créer un esprit d’équipe.
  • La journée famille : le concept consiste à inviter les familles des collaborateurs pour leur faire découvrir l’entreprise et leur métiers. C’est l’idéal pour faire naître des vocations, développer la notoriété de votre entreprise et créer de la fierté et reconnaissance chez vos collaborateurs.

3. Les avantages

Là encore, rien de nouveau sous le soleil, quoique ! Pendant longtemps, les avantages se limitaient à des avantages financiers : primes, plan d’épargne entreprise, participations… En résumé, principalement de l’argent. 

Aujourd’hui, les avantages se sont multipliés : petit déjeuner offert, café et autres boissons à discrétion, salle de sport, crèche, massage … Il n’est plus exclusivement question d’argent mais plutôt de retrouver un confort de vie. 

Et cela s’est accentué avec la crise du COVID-19 et la banalisation du télétravail. En effet, il est devenu pour beaucoup de collaborateurs, obligatoire. 

A vous de trouver les avantages, les plus pertinents pour votre entreprise et surtout vos collaborateurs. Des fois, les plus attendus ne sont pas forcément les plus onéreux. Laissez libre court à votre imagination ! Et si celle-ci est en panne, pourquoi ne pas demander aux premiers concernés ?

4. La reconnaissance et bien-être

« Merci », un peu trop souvent oublier, il est pourtant hyper efficace pour faire naître ce sentiment de reconnaissance. Néanmoins rien ne vous empêche d’aller plus loin que ça soit en remerciant vos collaborateurs avec des jours de repos, des cadeaux ou encore des primes. 

La prime Macron, encore valable cette année, vous permettra de verser jusqu’à 6000€ exonérés de cotisations sociales à vos collaborateurs. Une bonne occasion de remercier vos collaborateurs pour leur travail accompli tout au long de l’année.

La reconnaissance fait partie d’un dessin bien plus important : le bien-être au travail.

Pour cela, certaines entreprises ont mis en place des « chiefs happiness manager » qui ont justement pour vocation de permettre aux collaborateurs de se sentir bien au travail. Néanmoins, vous pouvez commencer par des choses bien plus simple : un espace de détente soigné, des outils et logiciels opérationnels, du télétravail…

La liste est longue et différente d’une activité à l’autre, à vous de trouver les bons piliers pour construire une entreprise dans laquelle il fait bon travailler.

5. Le développement personnel

Il n’est agréable pour personne d’avoir l’impression de stagner que cela soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Pour cela, la formation sera votre atout. Proposez-vous des formations à vos collaborateurs ? En proposez-vous assez ? Sur assez de sujets ?

Si de prime abord, le reflex est de proposer des formations métiers ou dirons-nous « savoir-faire », il est moins évident de proposer des formations en « savoir-être ».

Ainsi, il faut penser à accompagner ses collaborateurs certes sur l’aspect professionnel avec ces formations métier mais ne pas oublier l’aspect humain et ces « savoir-être ».

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, “il n’y a plus qu’à” comme on dit ! Néanmoins si vous arrivez à instaurer tous ces points dans votre entreprise, vous devriez voir votre turn-over diminuer. 

Et si vous avez l’impression que tout cela est en place et que ça ne fonctionne pas ou qu’à l’inverse vous ne voyez pas comment le mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans cette démarche.

5 idées marque employeur

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