Formation : les arnaques au CPF
Au 1 juillet 2021, le droit individuel à la formation ( DIF ) a été définitivement remplacé par le compte professionnel de formation (CPF). Les arnaques au CPF ont alors fleuri. Les escrocs ont profité de la confusion autour de la perte des DIF ( non-convertis ) pour mettre en place des escroqueries toujours mieux élaborées.
Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation ou CPF permet à toute personne active d’acquérir et d’utiliser ses droits acquis pour se former. Anciennement, Droit Individuel à la Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation est un compte personnel où est crédité en euros et non plus en heure des droits à la formation. A savoir qu’il est plafonné à un montant de 5000€ et l’année dernière c’est 500€ qui vous a été crédité pour toutes les personnes en activité ayant au minimum travailler à mi-temps.
Vous pouvez ainsi vous connectez sur votre compte via le portail officiel moncompteformation.gouv.fr afin de gérer et utiliser vos droits.
Le transfert de DIF
En général par mail mais également par téléphone, une personne vous contacte en se faisant passer pour une institution gouvernementale. Ils vous indiquent alors que vous devez convertir vos DIF en CPF pour ne pas perdre vos droits. Pour vous faciliter la vie, ils vous proposent alors de le faire en votre nom. Mot de passe, numéro de sécu, copie de pièce d’identité ou d’avis d’imposition, ils vous demander un certain nombre de documents pour réaliser la conversion. Bien évidemment, cette arnaque a pour but de récupérer vos coordonnées et leur justificatif pour ensuite pouvoir procéder entre autres à des usurpations d’identités. L’Etat en a profité pour rappeler qu’il n’effectue aucun démarchage de ce type et ne vous demandera pas de tels éléments par téléphone.
L’accès au compte CPF
Ces derniers temps, un certain nombre d’escroqueries consiste à récupérer les identifiants de votre compte, moncompteformation.gouv.fr. En général, avec la technique d’hameçonnage, ils se font passer par un tiers de confiance et vous invite à communiquer vos identifiants/mot de passe ou à renseigner votre identifiant et de réinitialiser votre mot de passe afin que pouvoir le récupérer et ainsi accéder à votre compte pour solder vos droits à votre place.
Le gel de votre CPF
Une des nombreuses arnaques consiste à vous faire croire que la Caisse des Dépôts et Consignation va geler une partie de vos droits si vous ne les utilisez pas. Bien évidemment, la caisse des dépôts ne compte pas geler vos CPF… L’interlocuteur vous propose alors des formations pour éviter de perdre une partie de vos droits. Une fois que vous avez mordu, il vous transfert à un conseiller pour vous faire valider la formation. Il vous envoie un lien pour accéder à leur formation sur le site moncompteformation.gouv.fr et vous laisse vous identifier pour valider et régler la formation. Et si vous émettez des réserves, on vous indiquera que vous ne pourrez plus profiter de la formation plus tard.
Les formations gratuites
D’autres arnaques consistent à vous « vendre » des formations gratuites. Par SMS ou par mail, vous êtes contactés afin de suivre une formation soi-disant gratuite. Une fois la formation validée, vous aurez avec un peu de chance un livre pour seule formation. En revanche, bien évidemment votre compte CPF aura été vidé entre temps. Certains même n’hésite pas à vous inciter au passage à l’acte en vous proposant en plus un bon d’achat, une tablette ou même un smartphone (que vous n’aurez pas toujours).
Comment éviter les arnaques au CPF ?
Déjà, si l’on vous contacte pour une formation éligible : fuyez ! De surcroit, si la personne se fait passer pour un tiers de confiance : Caisse des Dépôts, Pôle emploi, Ministère du travail…
Par ailleurs, vérifiez que l’organisme de formation soit bien référencé et qu’il dispose d’une certification lui permettant de collecter des fonds publics. Jusqu’à présent, les organismes devaient à minima être certifié DATADOCK pour pouvoir proposer des formations éligibles CPF. A partir de 2022, seuls les organismes ayant obtenu la certification QUALIOPI pourront toucher des fonds publics et donc proposer des formations éligibles CPF.
Que faire si vous êtes victimes d’une escroquerie au CPF ?
Si vous lisez cet article après avoir été victime d’une arnaque au CPF sachez qu’il n’est pas forcément trop tard ! Vous pouvez tenter de récupérer les crédits dérobés en contact le service de relation client du CPF au 09 70 82 35 51, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Néanmoins cela risque de prendre du temps et un dépôt de plainte sera nécessaire où il vous sera demandé l’ensemble des documents en votre possession pour justifier de l’escroquerie.
Vous avez également la possibilité de déclarer en ligne l’arnaque dont vous avez été victime sur le site dédié mise en place par le gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic/accueil
Si vous souhaitez des formations personnalisées réalisées par des professionnels, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger sur vos attentes.