Entreprise en difficulté : le vilain mot. Trop souvent ce sont des mots que les dirigeants d’entreprise n’osent pas juxtaposer. Que ce soit par égo, par peur, par honte mais principalement pour ne pas inquiéter ou tout simplement car ils n’en sont pas conscients !
Les entreprises en difficultés en 2022
Pourtant en « Avec 42.500 procédures ouvertes sur 2022, le nombre de défaillances accuse une hausse exceptionnelle de près de 50 % par rapport à 2021, un taux jamais observé auparavant », d’après Altares, 2022 a été une année difficile pour les entreprises. Et il prévoit que le cap des 51 000 ne soit atteint en 2023.
Il n’est donc plus question de se cacher, les entreprises en difficulté sont aujourd’hui plus que jamais une réalité. Avec la succession des crises ( COVID-19 et Ukraine ) bon nombre d’entreprises ont été fragilisées. Il est donc venu le temps de mettre en place des actions pour se mettre sur les rails.
Quelles difficultés rencontrent les entreprises ?
Bien évidemment, le premier réflexe quand on parle d’une entreprise en difficulté, c’est de penser à des difficultés financières. Si les problèmes de trésorerie sont effectivement récurrents ce n’est pas la seule problématique que rencontre les entreprises en ce moment.
Les problèmes de recrutement, sont aujourd’hui devenus un enjeu majeur pour les entreprises de surcroit dans certains secteurs comme le BTP, la restauration ou encore le service. Des entreprises ont dû fermer leur porte faute de personnels.
Les problèmes de business model, avec l’évolution des comportements des consommateurs, les problèmes d’approvisionnement et de logistique ; certaines entreprises voient leur modèle remis en cause. Il est donc important d’en prendre conscience et de s’adapter à ce nouveau marché.
Les problèmes d’organisation et de management. Certaines entreprises ont à priori tout pour réussir : un business model sans faille, des collaborateurs compétents, de la trésorerie ; pourtant les résultats ne sont pas là. Dans ce cas-là, difficile pour une personne en interne de mettre le doigt sur le problème. En effet, il est bien difficile de prendre suffisamment de hauteur et de sortir la tête de son guidon pour regarder d’où vient le problème. Une organisation mal ficelée, des collaborateurs aux mauvais endroits, des ressources mal attribuées voici une partie des problématiques qui peuvent mettre à mal les résultats d’une entreprise.
Néanmoins, il ne s’agit là qu’une partie des difficultés que peut rencontrer une entreprise. Les problématiques sont propres à chaque structure et c’est pourquoi il est important de prendre le temps de faire une analyse au cas par cas.
Pourquoi se faire accompagner quand l’entreprise est en difficulté?
Il n’est pas toujours évident de définir que l’entreprise est en difficulté. Donc dans un premier temps, il faut mettre des mots sur une situation. En effet, pas toujours évident de se rendre compte que ça va mal. Et quand c’est le cas, il faut savoir prendre le temps de s’en occuper et faire la démarche de se faire aider.
Le premier réflexe pour le dirigeant quand ça se complique, c’est de se refermer sur lui-même et de travailler plus en espérant arriver à tout résoudre. Bien souvent si la situation devient compliquée, il y a probablement des changements de fond à faire. Aussi mise à part s’épuiser et avoir l’impression de ne pas y arriver cette méthode ne servira à rien.
Or lorsque vous vous faites accompagner, vous n’êtes plus seul. Vous avez une personne qui va vous permettre de lever la tête et de vous aider à comprendre comment cette situation a pu arriver. Ensuite, il sera là pour vous aider dans sa mise en application. Savoir ce qui ne va pas et mettre les correctifs en place sont deux choses différentes. Ainsi la personne qui vous accompagne pourra également vous soutenir sur la mise en place.
Quand se faire accompagner ?
Comme pour beaucoup de choses, le plus tôt sera le mieux ! Certains dirigeants décident de se faire accompagner dès le départ pour avoir un interlocuteur avec qui échanger sur ses directions et ses décisions. Ce qui permet d’éviter d’avoir à gérer des situations compliquées plus tard.
Néanmoins, pour les personnes qui ne sont pas encore accompagnées, vous pouvez vous orienter vers un accompagnateur dès que le besoin se fait sentir.
Cela peut être parce que justement vous êtes dans une situation difficile et que vous avez besoin d’un regard neuf pour vous en sortir.
Mais idéalement, la démarche est à faire avant que la situation ne se dégrade pour avoir le plus de temps possible pour apporter les solutions et s’éviter un bon nombre de stress et d’angoisses.
En tout état de cause, du moment où vous avez l’impression que ça ne se passe pas comme souhaité, que vous avez l’aire de ne plus suivre ou d’être dépassé, qu’il y a des chiffres qui se dégradent ; il faut au plus tôt avoir le réflexe se faire accompagner.
Il ne s’agira pas forcément de se faire accompagner au quotidien ou pendant une longue période. Mais d’avoir des éléments pour reprendre à minima le lead sur l’évolution de l’entreprise.
Etes-vous dans le cas d’une entreprise en difficulté ?
Si vous avez lu l’article, c’est fort probablement que vous vous sentez dans cette situation ou que vous la pensez entrain d’arriver. C’est le moment idéal pour nous contacter avant qu’il ne soit trop tard… Nous sommes là pour vous aider à passer ses doutes.