Création d’entreprise : par où commencer ?

Création d'entreprise

Création d’entreprise : par où commencer ?

La création d’entreprise est devenue de nos jours une réelle alternative au salariat. Néanmoins, il est important de ne pas se lancer fleurs au fusil et de se poser les bonnes questions avant de commencer.

Être conscient des changements liés à la création d’entreprise.

La création d’entreprise est pour certain le début d’une nouvelle vie. Indépendance, liberté, argent sont principalement les idées qu’on se fait de l’entrepreneuriat. Néanmoins, il faut être conscient avant de se lancer qu’entreprendre va demander du temps, de l’implication, de l’argent et quelques sacrifices.

En plus de cela, obtenir un crédit avec une jeune structure va être, dans la majorité des cas, moins évident. Vos revenus dépendront de votre activité. Vous aurez plus de responsabilité. 

Définir clairement son idée d’entreprise

Business model, business plan, trésorerie, étude de marché autant de mots qui devraient vous parler si vous envisagez de créer une entreprise.

création d'entreprise

En France, 40% des entreprises disparaissent dans les 5 ans suivant leur création et cela monte à plus de 59% dans certains secteurs comme la restauration. (INSEE 2021)

Ainsi, il est important de travailler son projet sur différents aspects :

  • Définir son business model
  • Réaliser une étude de marché
  • Rédiger un business plan
  • Élaborer la partie financière

Plus vous connaitrez votre marché, son fonctionnement et vos concurrents , plus vous limiterez les risques d’échecs. 

S’entourer pour créer son entreprise

On est rarement expert sur tous les sujets aussi il sera important de se faire accompagner de professionnels pour éviter les erreurs.

Expert-comptable, avocat, développeurs web, agence de communication, consultants : nombreux seront les professionnels qui peuvent vous accompagner pour éviter les erreurs.

Encore faut-il savoir les choisir correctement ! La recommandation est une bonne solution pour trouver une personne de confiance. En effet, rien de mieux qu’une personne qui a testé et approuvé pour éviter les charlatans. 

Vous pouvez également passer par des plateformes comme malt.fr pour trouver des prestataires de confiance. La plateforme recueille les avis des précédentes missions réalisées et permet de payer le prestataire qu’une fois la mission réalisée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, prenez le temps de découvrir la personne avec qui vous allez collaborer car rien de plus difficile que de travailler avec une personne qu’on ne supporte pas.

Penser à travailler votre réseau

Que ça soit pour avoir des conseils ou recommandations, se faire connaître et trouver des ses premiers clients, il est important de networker. 

En tant qu’entrepreneur, entretenir et développer votre réseau sera une partie intégrante de votre métier. 

Vous pourrez le développer lors d’événements liés à votre secteur comme des salons, des apéros entre entrepreneurs ou en rejoignant des associations ou réseaux d’affaires professionnels.

La création d’entreprise est une nouvelle aventure. Il est important de mettre toutes ses chances de son côté dès le début pour éviter de faire partie d’une des entreprises sur deux qui fermeront dans les 5 ans.

Aujourd’hui près de 70% des entrepreneurs qui ont été accompagnés ont toujours leur entreprise après 5ans d’après l’INSEE. Et 90% des chefs d’entreprise accompagné sont satisfait et estime que cela leur a été bénéfique.

Vous aussi assurez la pérennité de votre entreprise et contactez-nous pour suivre nos formation et/ou vous faire accompagner dans votre projet entrepreneurial. 

Publication connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *