« Blog par ci, blog par-là… Ok, mais pour quelles raisons devrais-je intégrer un blog sur mon site internet ? » C’est une question légitime, que tout entrepreneur peut ou a pu se poser à un moment donné de son activité. Il faut garder à l’esprit qu’un blog a pour objet de vous permettre de publier régulièrement des articles sur vos sujets de prédilection — mais pas que. Le blog permet d’attirer bon nombre de visiteurs et de les convertir en clients ! Ainsi, avec un contenu de qualité, une réelle expertise et un bon référencement, vous pourrez donner une forte valeur ajoutée à votre activité.
Dans cet article, Skills&Co vous donne 5 raisons d’intégrer un blog sur votre site internet. On y va ?
1 – Booster sa visibilité et favoriser le référencement
L’argument majeur est le suivant : grâce au blog, vous allez générer de la visibilité. En effet, en générant du contenu qualitatif pour votre blog, vous allez naturellement améliorer le référencement naturel de votre site internet. Le référencement correspond à une série d’actions visant à améliorer la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, un espace blog vous permettra d’augmenter considérablement le nombre de visites sur votre site.
À titre d’illustration, « 62 % des entreprises BtoB placent le SEO en tant que priorité dans leur stratégie marketing 2022. » C’est un chiffre plus que parlant ! Cela témoigne de l’importance du SEO en tant qu’outil stratégique pour votre activité.
De plus, avec un contenu original et impactant, vous pourrez attirer des backlinks, à savoir des « liens externes pointant vers votre site, ainsi que des partages sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un excellent booster pour assurer la croissance de votre SEO et ainsi votre notoriété. »
Bien sûr, le blog demande de la rigueur, du temps et de l’investissement, mais celui-ci peut faire croître votre visibilité en ligne. Si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le SEO, vous pouvez toujours faire appel à des experts en rédaction Web. Chez Skills&Co, on vous propose un accompagnement !
2 – Attirer plus de prospects grâce à l’Inbound Marketing
Ensuite, il est bon d’être au clair avec cette stratégie incontournable : l’inbound marketing. L’inbound marketing est une stratégie de contenu qui consiste à attirer des clients potentiels vers le site de votre entreprise par le biais d’un contenu utile et intéressant.
Ici, c’est le client qui vient à vous ! En effet, intéressé par votre contenu et par ce que vous proposez, ces internautes s’érigent en clients potentiels. Puis, le blog est un moyen idoine pour prouver votre expertise et mettre en lumière votre savoir-faire. Pour ce faire, il faut cependant utiliser des technique de rédaction adaptées. Ne passez pas à côté des points essentiels de la rédaction SEO : les mots-clefs, par exemple.
Encore une fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic sur leur site et du taux de leads générés. »
3 – Développer et fédérer une communauté
Puis, dans cet esprit même du blog, le partage y joue un grand rôle. Par le biais d’articles surfant sur votre domaine de prédilection, vous pourrez réunir une réelle communauté de passionnés. Et en publiant ainsi des contenus qui intéressent votre communauté, petit à petit, vous devriez attiser pléthore de commentaires sur votre blog. N’oubliez pas de répondre avec humour et gentillesse ! Qui sait, le blog pourrait se transformer en réel carnet d’adresses ? Ou, plus précisément, une liste de futurs potentiels clients…
4 – Montrer son expertise
De surcroît, le blog permet encore et surtout de mettre en lumière votre expertise, ce petit plus que les autres n’ont pas. Les articles intégrés régulièrement sur le blog pourront aborder la thématique de votre site de manière détaillée. Cela sera gage de votre savoir-faire et de vos compétences. Surtout, n’oubliez pas d’adapter votre style de rédaction à votre cible !
Votre image n’en sera que redorée : avec une section blog mise à jour régulièrement, vous donnerez l’impression d’être une entreprise dynamique, ambitieuse et bien lancée. Vous l’aurez compris, le blog est un moyen idéal de parvenir à capter une audience et à la convertir en client. Mais pour ce faire, il faut respecter quelques codes !
5 – Collecter des données
Pour finir, l’espace blog vous permet de récolter des données clients. En effet, vous pouvez récupérer des coordonnées, tactique infaillible pour convertir des visiteurs en prospects ! Cela est rendu possible par un formulaire de contact ou bien encore une inscription à une newsletter.
Toutefois, n’oubliez pas d’être en conformité avec la législation relative à la protection des données personnelles, notamment le RGPD Et la Loi Cookies.