Une fois qu’on a franchi le cap de créer son entreprise encore faut-il s’équiper pour pouvoir mener à bien son entreprise fraichement créée. Pas toujours évident des trouver les bons outils, et gratuit si possible, pour lancer son activité. Nous vous avons préparé une sélection de 5 outils pour entrepreneurs fraîchement lancer.
#1 Trello : il est temps de s’organiser !
Trello est un outil totalement gratuit qui vous permet de vous organiser. Son fonctionnement intuitif vous permettra de commencer rapidement.
Il s’agit d’un tableau participatif où vous pourrez créer des cartes, les organiser, les attribuer, les commenter et rajouter des éléments dessus comme des documents, des checklists ou encore des deadlines.
Comme vous pouvez créer les tableaux comme bon vous semble, les utilisations sont illimitées :
- Gestion de projet
- Suivi commercial
- Intégration des nouveaux collaborateurs
- Planning éditorial
- …
Seul limite votre imagination, ou presque ! Rien de mieux comme outil pour entrepreneur qui se lance.
#2 Asana : de la gestion de projet pour entrepreneur ou plus !
La gestion de projet n’est pas votre fort et vous vous retrouvez souvent coincé par les deadlines ? Asana a créé un outil pour vous ! Il s’agit d’un outil de gestion de projet adapté aux entrepreneurs seuls comme aux grandes entreprises.
Leur forfait gratuit vous permet de profiter de fonctionnalités performantes avec un nombre de tâches, de projets et de messages illimités.
Si vous êtes plusieurs dans l’entreprise, vous allez pouvoir travailler avec votre équipe (jusqu’à 15 personnes), sans limite de stockage, gérer des responsabilités et des échéances et partager les derniers briefs de projet.
Les différentes formes d’affiche vous permettront de gérer en temps réel l’avancement que ca soit en format calendrier, diagramme de gantt, liste…
Et si vous avez déjà d’autres applications pour votre travail. Il est fort probable qu’elles fassent parties des plus de 100 applications qu’il est possible d’intégrer à Asana.
#3 Canva : L’outil pour la communication de votre entreprise
C’est l’outil fétiche de ceux qui veulent travailler leur image de marque de façon cohérente en évitant autant que possible de payer un freelance ou une agence.
Déjà, Canva va vous proposer un outil de création de logo que vous pourrez ensuite utiliser à votre convenance sur les différents visuels.
Et pour créer ses visuels en tout genre :plaquettes marketing, des couvertures de réseaux sociaux, des présentations, des cartes de visite… Ca se passe toujours sur Canva.
Vous allez retrouver plus de 250 000 visuels gratuits pour construire vos différents éléments de communication.
Et si par le plus grands des hasards, ça ne suffit pas. Il existe une offre « pro » qui vous permet de débloquer des modèles complémentaires et des fonctionnalités supplémentaires à partir de 11,99€/mois.
#4 Buffer : un outil pour se démultiplier
Maintenant que vous avez les visuels pour votre entreprise encore faut-il pouvoir les diffuser. Direction les réseaux sociaux ! Pour ceux qui les gèrent déjà, vous savez à quel point la diffusion sur les différents réseaux peu prendre du temps à un entrepreneur. Heureusement, Buffer est l’outil pour vous permettre des diffuser sur tous vos réseaux sociaux depuis un seul endroit. En effet, vous allez pouvoir programmer sur Buffer les publications que vous souhaitez diffuser et sur quels réseaux.
En version gratuite, vous allez pouvoir connecter 3 comptes et les gérer depuis leur interface. Au-delà, il faudra passer sur un abonnement 5$/mois.
#5 Henrri : l’outil de facturation pour entrepreneur
Maintenant que vous êtes organisé, que votre marque est forte et présente. Les premiers clients et donc factures arrivent !
Fini le temps où une facture Excel ou Word était encore acceptable ! Légalement, on entend !
Aujourd’hui pour éviter les fraudes, il faut gérer sa facturation sur des logiciels homologués.
Ça tombe bien Henrri est une outil de facturation homologués et gratuit ! Vous allez pouvoir gérer vos devis et factures depuis leur interface.
En plus de cela, vous aurez un certain nombre de fonctionnalités, là encore gratuite, vous permettant de suivre des indicateurs de performances : nombres de clients, chiffre d’affaires mensuel/cumulé, impayés …
Avec cela, vous allez pouvoir facturer vos premiers clients et suivre votre évolution.
# Gagnant : le store de la CCI et ses outils pour entrepreneur
Pour ceux qui sont toujours en recherche de nouveaux outils pour gérer leur activité. La CCI propose son « store » avec son lot d’outils pour les entrepreneurs.
Le site va regrouper un panel d’outils dédié aux entrepreneurs et cela sur toutes les thématiques : finances, ressources humaines, gestion de projet, fiscalité…
Il ne vous reste plus qu’à faire un tour dessus pour fouiner l’outil qu’il vous faut.
Et pour ceux qui malgré ces outils ont besoin d’être accompagné pour structurer, développer et pérenniser leur activité, nous sommes là pour échanger avec vous et vous proposer la solution la plus adaptée pour atteindre vos objectifs !