Surmonter le syndrome de l’imposteur au travail

« J’aurais pu mieux faire », « J’ai peur de ne pas réussir », « Je ne mérite pas ce poste » … Si vous vous reconnaissez dans ces phrases, vous êtes peut-être en proie au syndrome de l’imposteur au travail. Celui-ci se manifeste par une impression de ne pas mériter son poste, d’être surestimé par ses collègues par ou son employeur… Le syndrome de l’imposteur n’est pas à prendre à la légère ! Il peut être la cause d’anxiété voire de dépression. 

Dans cet article, Skills&Co vous donne des astuces pour outrepasser ce syndrome de l’imposteur et croire en VOUS et en vos COMPÉTENCES ! 

Le syndrome de l’imposteur au travail : quésaco ? 

Le syndrome de l’imposteur se manifeste dans divers pans de notre quotidien. En ce sens, la vie professionnelle n’est pas épargnée. Bien au contraire, « près des deux tiers des travailleurs de la connaissance dans le monde ont déjà été confrontés au syndrome de l’imposteur. » Vous n’êtes pas seul-e-s ! 

Le syndrome de l’imposteur : un peu d’histoire !

Le syndrome de l’imposteur, antérieurement désigné comme « phénomène de l’imposteur » est apparu pour la première fois dans le livre Le phénomène de l’imposteur chez les femmes hautement performantes : dynamique et intervention thérapeutique, écrit en 1978 par Pauline R. Clance et Suzanne A. Imes. 150 femmes furent interviewées à cet effet. 

En 1985, Le Docteur Pauline Rose Clance crée le premier outil d’évaluation du phénomène de l’imposteur. Il mesure l’existence de ce syndrome selon six variables bien précises : 

Le syndrome de l’imposteur et la pandémie : quel impact ? 

La Covid-19 a eu un effet sans précédent sur les salariés. En effet, la pandémie a fait ressurgir des sentiments d’isolement, d’impression de ne pas se sentir réellement utile. Cela justifie donc la prédominance de ce syndrome durant cette période :« 47 % des travailleurs de la connaissance dans le monde ont déclaré avoir davantage ressenti ses effets en 2020 »

Le syndrome de l’imposteur au travail : comment se manifeste-t-il ? 

Le syndrome de l’imposteur au travail touche une multitude de travailleurs. Comme il fut justement dit, le « syndrome de l’imposteur est bien plus répandu qu’on ne le croit, à tous les niveaux de l’entreprise. Je dirais même qu’il nous touche davantage à mesure que nous gravissons les échelons et que nous endossons des responsabilités. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire d’élaborer des stratégies pour en parler et pour trouver des solutions si nécessaire. »

À titre d’exemple, voici quelques caractéristiques propres au syndrome de l’imposteur : 

  • Ne pas se faire confiance,
  • Sous-estimer ses aptitudes,
  • Attribuer ses réussites et exploits à la chance ou au hasard, 
  • Le sentiment de ne pas être méritant-e,
  • Le sentiment de ne pas être à la hauteur. 
  • Le perfectionnisme, 
  • Une peur de l’échec, 
  • Un surmenage, 
  • Une tendance à se comparer aux autres et à se rabaisser,
  • Etc. 

Surmonter le syndrome de l’imposteur au travail : Skills&Co vous conseille ! 

Skills&Co tient à vous rassurer : si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, vous n’êtes pas seul. Et ce n’est pas une fatalité ! Il est possible de surmonter cet obstacle : voici quelques conseils ! 

Confronter les faits aux témoignages 

De prime abord, il est nécessaire de prendre conscience du fait que vos pensées ne sont QUE des pensées. Ces pensées ne déterminent pas la réalité. C’est pourquoi il est important de regarder la réalité en face et de faire la différence entre vos schémas de pensée et la réalité. 

« Vous aurez certes bien des difficultés à empêcher votre cerveau de se faire des films, mais vous pouvez toujours vous raccrocher à la réalité. La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation vous mettant face à ce type de pensées, comparez-les aux faits. Par exemple, si vous ressassez votre dernière intervention en réunion, repensez plutôt à ce qu’ont dit vos collègues. » 

Faîtes un bilan de vos points forts et points faibles ! 

Ensuite, prenez le temps d’observer votre profil professionnel afin de déterminer vos points forts et vos points faibles. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions autour de vous : à vos collègues, à vos supérieurs. 

Ces éléments vous permettront de savoir sur quoi vous pouvez travailler et vous améliorer. 

Fixez-vous des objectifs réalistes !

Beaucoup ont tendance à se perdre avec des objectifs inatteignables sur l’instant même. C’est pourquoi il est important de se fixer des objectifs réalistes lorsque l’on est dans un cadre professionnel.

Fonctionnez étape par étape afin de prendre les bonnes décisions et viser la réussite. 

Légitimez vos réussites ! 

Enfin, il faut rendre à César ce qui est à César ! Il est important de reconnaître vos victoires et de vous féliciter. En toute objectivité, célébrez les challenges que vous relevez et les obstacles que vous surmontez. 

Gardez à l’esprit ce que vous avez réussi jusqu’ici, les compétences que vous avez solidifiées et ce que vous avez appris. La seule personne à qui vous devez vous comparez, est celle que vous étiez hier. Vous êtes capables ! 

Chez Skills&Co, vous pouvez bénéficier de nos conseils et de compétences transversales pour mener à bien vos projets professionnels et atteindre vos objectifs sereinement !

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