Aujourd’hui plus que jamais, le monde du travail se transforme. Les nouveaux profils de travailleurs ont une manière différente de penser le monde du travail. Cela se traduit par une appétence à vouloir mener sa vie librement, avec un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ou encore par un attrait au télétravail ou à la semaine de 4 jours. Mais pas seulement ! La tendance est aussi au « slashing », à savoir cumuler plusieurs jobs. Ce phénomène remet en question le mode de travail traditionnel !
Le slashing a-t-il réellement vocation a s’inscrire dans la durée ? Est-ce le mode de vie le plus épanouissant ? Chez Skills&Co, on vous invite à penser « outside of the box » !
Le slashing, c’est quoi exactement ?
Le « slashing », terme issu du symbole « / », illustre les multiples casquettes qu’un « slasher » peut porter. En effet, le slashing représente une nouvelle manière de travailler : on crée sa vie professionnelle sur mesure, en cumulant plusieurs activités. Cette situation est un choix volontaire et assumé, contrairement aux personnes qui regrettent de ne pas trouver de CDI à temps plein et doivent se contenter à cumuler deux emplois distincts par contrainte économique.
Les différentes formes du slashing
Le slashing est polymorphe. Celui-ci peut prendre la forme d’un emploi à temps plein la semaine et des missions ponctuelles le week-end ou bien encore le fait de cumuler deux emplois à mi-temps ou d’avoir un CDI et une activité indépendante à côté.
Travailleur freelance, temps partiel, missions ponctuelles… Tout est possible.
Il n’y a pas de limites au slashing et chacun a la liberté de s’organiser comme il le souhaite. D’ailleurs, le slashing incarne pleinement cette idée de « liberté » à laquelle beaucoup aspirent. Par exemple, une personne pourrait être comptable du lundi au vendredi et photographe le week-end.
Le slashing, un véritable changement de paradigme
Auparavant, le travail pouvait être perçu comme une obligation corrélée au fait de devoir subvenir à ses besoins. Aujourd’hui, les jeunes souhaitent ajouter du piment à leur vie professionnelle, explorer leur créativité et trouver du plaisir dans ce qu’ils font, tout en s’assurant de percevoir une rémunération.
La slashing offre une nouvelle vision du travail. La pandémie a permis à beaucoup de personnes de se (re)découvrir et de développer de nouvelles passions, des passions qui peuvent devenir une activité professionnelle à part entière également.
Les slashers, ce sont des personnes ambitieuses, dynamiques, curieuses qui refusent la routine et qui veulent se diversifier. La flexibilité et le bonheur au travail sont devenus des critères phares d’une recherche d’emploi. On estime qu’aujourd’hui, en France, plus de « 2,3 millions de Français ont déjà adopté cette tendance. 60% des salariés déclarent voir cette pratique comme la norme d’ici une dizaine d’années ».
Les slashers peuvent être perçus comme des personnes indécises et volatiles, mais ils apportent au contraire une solution à un monde professionnel en profonde mutation. Leur mode de fonctionnement est une source d’épanouissement pour eux. De plus, pourquoi choisir, lorsqu’il est possible d’entreprendre une voie professionnelle plurielle ? Au lieu de patienter pour trouver l’entreprise « parfaite », ces personnes se donnent le droit de combler leurs besoins avec des voies distinctes. C’est pourquoi l’on parle de travail sur mesure.
Développer de nouvelles compétences est substantiel ! Une étude réalisée par l’OCDE ‘L’avenir du travail’ a démontré qu’il existe une obsolescence accélérée des compétences. En ce sens, « la durée de vie moyenne d’une compétence serait aujourd’hui d’environ 2 ans, seulement, contre 30 ans en 1987. » On comprend donc pourquoi l’idée d’« une vie, un travail » peut faire peur ! Slasher n’est-il pas une forme d’intelligence et d’anticipation au vu du monde actuel ?
Le pluralisme de la vie professionnelle : LA solution ?
La poly-activité est très appréciée. Cependant, il est légitime de se questionner sur sa réelle mise en pratique. Est-ce LA solution ?
Les avantages
La slashing est un moyen de rendre sa vie professionnelle plus stimulante, de donner du sens à ce que vous faîtes et de pouvoir vous épanouir pleinement. L’épanouissement est essentiel : « seuls 7% des Français se sentent engagés dans leurs tâches quotidiennes. » Et ce du fait des bullshit jobs, des emplois non-alignés avec les valeurs personnelles…
De plus, vous développez une multitude de compétences ayant attrait à différents domaines, ce qui vous permet d’évoluer en permanence et de maintenir votre employabilité. Puis, avec plusieurs emplois, vous aurez des revenus supplémentaires qui ne sont pas négligeables. En effet, « 55% des Français sont insatisfaits de leur rémunération. »
Il ne faut pas oublier non plus que cumuler deux CDD donne droit à des indemnités de fin de contrat. Ces sommes « en plus » peuvent grandement améliorer votre situation financière.
L’adoption de ce mode de fonctionnement démontre unecapacité d’adaptation, d’apprendre, une ouverture d’esprit. Cela est un atout face aux recruteurs.
Pour celles et ceux qui ont horreur des horaires stricts et de la routine, le slashing offre une opportunité de sortir du cadre « établi » de la société et de créer sa propre norme, d’être stimulé en permanence et de ne jamais s’ennuyer.
Les inconvénients
Malgré les nombreux avantages qu’offre le slashing, il demeure des difficultés que l’on ne peut occulter.
Tout d’abord, il est vite possible de tomber en burn-out, du fait d’une mauvaise organisation. En cumulant plusieurs emplois, s’ils ne sont pas suffisamment encadrés par un cadre horaire légal par exemple, le risque est de ne pas avoir de temps pour soi et de tomber dans l’excès.
Il faut donc régulièrement veiller à se déconnecter et faire une pause.
De plus, les recruteurs peuvent se montrer fermés à recruter un « slasher » car ils ont du mal à comprendre ce nouveau phénomène. L’hyperspécialisation, c’est terminé ! Toutefois, cela peut se comprendre en ce sens qu’ils peuvent avoir des problèmes au niveau du taux de turnover, de l’absentéisme ou bien tout simplement de la fidélisation des salariés.
« Slasher un jour, slasher toujours ! » Et vous, qu’en pensez-vous ?
Chez Skills&Co, on salue toute initiative et on vous accompagne dans vos projets ! Choisir Skills&Co, c’est pouvoir bénéficier de nos conseils et de compétences transversales pour mener à bien vos projets professionnels et atteindre vos objectifs sereinement. Rejoignez-nous ici.