Le recrutement 4.0 est en vogue ! À l’ère du digital, les réseaux sociaux semblent être devenus de réels alliés pour les recruteurs. Les réseaux sociaux disposent de grands nombres d’avantages et ce notamment pour les ressources humaines. En effet, ils offrent la possibilité de communiquer et d’améliorer sa marque employeur, de diffuser des offres d’emploi et de partager rapidement de l’information. Il fut démontré que « 85% des entreprises mobilisent aujourd’hui ce canal pour recruter des cadres. » Puis, « environ 70% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour leur activité de recrutement et de gestion de talent ».
Le recrutement 4.0 est aujourd’hui une véritable stratégie pour votre entreprise ! Dans cet article, Skills&Co vous explique en quoi les réseaux sociaux sont les meilleurs alliés pour vos recrutements et vous montre comment mieux engager les candidats sur vos réseaux sociaux.
Réseaux sociaux et recrutement 4.0 : quels avantages pour vos recrutements ?
Le recrutement 4.0 s’érige actuellement en une stratégie marketing indispensable au succès actuel d’une entreprise. Et pour cause, les réseaux sociaux offrent de multiples avantages dont il serait dommage de se passer. Voici des raisons pour lesquelles vous devriez prioriser le recrutement 4.0 sur les autres modes de recrutement.
S’adapter aux tendances du marché
Dans un premier temps, lorsque vous adoptez le « recrutement 4.0 », vous vous conformez aux tendances du marché actuel. On ne peut nier à quel point l’univers des réseaux sociaux a réellement métamorphosé la manière dont les entreprises et individus interagissent. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de chacun (ou presque). Recruter via les réseaux sociaux est donc à l’ère du temps !
Mieux cibler vos candidats
Ensuite, le recrutement 4.0 vous offre la possibilité de mieux cibler vos candidats. Avec les réseaux sociaux, il est possible d’avoir recours à la publicité payante afin de toucher les futurs candidat au bon moment et de créer un lien immédiat. Avec un accès à votre contenu et vos partages, les candidats pourront plus aisément se reconnaître et se projeter dans votre entreprise.
Ainsi, vous :
- Améliorez votre marque employeur,
- Augmentez le volume de candidatures.
Identification plus rapide des candidats
De plus, le recrutement 4.0 est un moyen efficace d’identifier plus rapidement des candidats. En effet, vous pouvez aisément identifier des profils en particulier et établir un contact direct avec lesdits profils. Cela accélère ainsi tout le processus de recrutement — qui peut être parfois quelques peu latent.
D’ailleurs, les réseaux sociaux mettent en avant les profils qui recherchent du travail, comme sur LinkedIn par exemple. Cela permet au recruteur de savoir immédiatement que tel individu est à la recherche d’un emploi.
Un contact plus simple avec les « digital natives »
De plus en plus d’individus sont présents sur les réseaux sociaux avec la génération des millenials. Les digital natives représentent cette génération quasi omniprésente en ligne. Parmi les réseaux sociaux en cause, on compte TikTok, Twitter, Facebook et LinkedIn. Ainsi, pour toucher ces types de profil, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable. Ensuite, il faut se démarquer !
Se différencier
Se différencier est un gros PLUS pour votre marque et entreprise ! Et bonne nouvelle, grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de sortir du lot. Cela demande d’adopter une communication adaptée à votre cible.
En réalité, les entreprises qui optent pour cette méthode de communication seront beaucoup plus attrayantes que les sites de recrutement plus « classiques ». Effectivement, « grâce aux réseaux sociaux, il devient possible de dévoiler les coulisses de l’entreprise et de ses métiers. Ainsi, ces plateformes offrent une réelle scène afin de mettre en lumière la culture de l’entreprise et la différencier de la concurrence. »
Une meilleure expérience candidat
Puis, le recrutement 4.0 permet d’optimiser l’expérience candidat puisque le processus de recrutement est simplifié et raccourci. « En optant pour une méthode de recrutement plus ciblée, c’est-à-dire plus individualisée, l’entreprise renvoie une meilleure image aux candidats et multiplie ses chances de recruter la perle rare. Cette méthode allie le volume, car la quantité d’utilisateurs est considérable, et la qualité, via un ciblage pointu. »
Une plus grande autonomie
Enfin, les réseaux sociaux sont également synonyme « d’autonomie ». En effet, vous pouvez désormais gérer votre campagne de recrutement en interne ! Puis, l’offre d’emploi peut être beaucoup plus originale. Elle peut prendre la forme d’une vidéo, d’une image, d’un « meme » ou bien encore d’un carrousel. Ces formats vous permettront de vous différencier et d’apporter de la valeur à votre marque employeur.
Réseaux sociaux et recrutement 4.0 : comment mieux engager les candidats ?
Dans un second temps, nous allons vous expliquer comment mieux engager les candidats sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes essentielles :
- Définir sa typologie de candidats,
- Définir sa stratégie commerciale,
- Échanger, échanger, échanger !
Définissez votre typologie de candidats !
Premièrement, il est important de définir quel type de candidats vous souhaitez recruter au sein de votre entreprise. Pour ce faire, il existe un exercice adéquat : créer son candidate persona. Le candidate persona représente le « profil idéal » que vous aspirez à recruter. Cette technique de marketing RH permet de :
- Mieux connaître sa cible,
- Proposer une offre d’emploi alignée avec vos attentes,
- Améliorer votre stratégie de communication avec vos candidats potentiels,
- Choisir les meilleurs supports pour partager vos offres d’emploi.
À titre d’exemple, pour définir votre candidate persona, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les compétences que je recherche chez un candidat ?
- Quels sont les avantages que propose mon entreprise ?
- Quel est l’âge moyen de mon candidat idéal ?
- Quelles sont ses valeurs ?
Cela vous donne une idée prédéfinie de votre futur collaborateur.
Définissez votre stratégie de communication !
La communication est un élément clé dans un processus de recrutement. En effet, c’est la base de toute stratégie de recrutement.
L’Inbound Recruiting est une technique de recrutement indispensable pour développer une relation sur le long terme avec vos candidats. En effet, cette stratégie englobe votre ligne éditoriale sur vos réseaux sociaux, à savoir : le ton de vos communications, les formats choisis et utilisés ou bien encore vos canaux de diffusion. « Par une communication active et percutante, la phase de séduction s’enclenche pour convaincre vos audiences de rejoindre vos communautés, de se tenir informées de vos actualités. Ce travail de fond sera payant pour recruter mieux, plus vite, moins cher. Selon une étude menée par LinkedIn, 91% des recruteurs en démarche d’Inbound Recruiting déclarent que les candidats sont mieux informés donc plus pertinents. »
Échangez avec les candidats !
Pour finir, l’échange est indispensable sur les réseaux sociaux. L’interaction est nécessaire avec les candidats : répondez à leurs questions, prenez en compte leurs remarques, soyez attentifs à leurs besoins et requêtes. De plus, vos échanges seront un bon moyen de consolider votre marque employeur. Puis, n’oubliez pas de donner la parole à vos collaborateurs : leurs témoignages pèseront lourd sur la balance. En effet, les collaborateurs sont des « ambassadeurs de prédilection, voire même des influenceurs, qui pourront jouer un rôle central dans votre positionnement sur les réseaux sociaux. »