Les règles du marché du travail actuel ont évolué : celui-ci penche désormais davantage en faveur des candidats. Aujourd’hui, les candidats se font de plus en plus rares et volatiles. Ils peuvent donc être plus exigeants quant au choix de leur futur employeur. En ce sens, l’Outbound recruiting propose une nouvelle stratégie : aller directement à la rencontre des candidats au lieu d’espérer qu’ils viennent à vous. Cela vous permet ainsi « d’entrer en contact avec des profils qualifiés (et ciblés) pour des postes à pourvoir dans votre entreprise. » Toutefois, plusieurs questions s’érigent : pourquoi et comment le mettre en place ? Skills&Co vous répond.

L’Outbound recruiting : c’est quoi exactement ?
L’Outbound recruiting se définit comme une « approche de recrutement qui consiste à aller chercher par vous-même – et activement – des candidats potentiels. »
Cette approche détonne de par son fonctionnement. En effet, dans cette dynamique, c’est votre entreprise qui se porte garante de trouver des candidats qui correspondent à vos critères et à ce que vous recherchez. Cela requiert ainsi des techniques de prospection. Par exemple, envoyer des messages personnalisés.

Outbound recruiting et Inbound recruiting : quelles différences ?
Dans un premier temps, il convient de distinguer l’inbound et l’outbound recruiting. Leur principale différence est présente dans la manière d’approcher les candidats. Cependant, le résultat escompté reste le même : recruter le meilleur profil !
L’Inbound Recruiting
Premièrement, dans cette stratégie plus commune, ce sont les candidats qui choisissent de postuler auprès d’une entreprise. Ici, il est essentiel de cultiver sa culture d’entreprise, sa marque employeur et son attractivité en général afin de motiver les futurs candidats à postuler auprès de votre entreprise. Attirer l’attention des talents est donc votre priorité !
Ce schéma est plus ancré dans le monde du travail tel que nous le connaissons depuis toujours.
L’Outbound Recruiting
À l’inverse, dans une approche d’Outbound Recruiting, c’est l’entreprise qui va chercher les candidats. De son plein gré, elle contacte des candidats en gardant à l’esprit des profils spécifiques et en prenant en compte des critères prédéfinis.
En ce sens, chaque entreprise se doit de mettre en lumière ses atouts et tous les avantages qu’elle propose afin de convaincre les candidats de rejoindre son équipe. Pour ce faire, il faut respecter certaines étapes :
- Identifier le profil type du candidat souhaité,
- Rédiger une description claire et précise des tâches qui seront les siennes,
- Établir une liste des objectifs à atteindre,
- Déterminer les qualités et compétences recherchées chez un candidat,
- Partager ces données aux différentes agences de recrutement.
En règle générale, « les recruteurs utilisent un outil de prospection qui est généralement utilisé pour la génération de leads. »

Outbound Recruiting : pourquoi le mettre en place ?
En vérité, mettre en place l’Outbound Recruiting sera porteur de multiples avantages pour votre entreprise. À l’heure actuelle, miser sur l’Outbound Recruiting est une stratégie pertinente voire logique : avoir un site attrayant ne suffit plus pour capter l’attention des candidats.
Il vous permet de booster votre stratégie de recrutement
Avec cette méthode, vous allez devenir maître du recrutement ! En effet, vous allez créer une fiche du candidat type qui va vous permettre de vous tourner vers la cible idéale. De plus, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents en allant directement au contact desdits candidats. Voyez cette méthode comme une source d’opportunités !
Il vous permet de mieux cibler vos candidats et de valoriser leur profil
L’Outbound Recruiting permet de dénicher des talents. En effet, avec les techniques de prospections adaptées, vous serez en mesure de toucher un grand nombre de candidats potentiels.
De plus, vous faîtes un « tri » de manière proactive car vous limitez les candidatures inadaptées et vous vous assurez de trouver des profils qui répondent à vos critères de recrutement. Puis, sur cette base posée, vous pourrez déterminer les candidats les plus pertinents.
Il vous permet de créer une relation plus humaine avec les candidats
Grâce aux messages personnalisés, vous allez favoriser l’expérience candidat et changer la donne de la dynamique qui était usitée jusqu’ici. Les talents se sentiront considérés en tant que personne même !
Il vous permet de réduire les délais et les coûts de recrutement
Enfin, l’Outbound Recruiting permet de réduire non seulement les délais de recrutement, qui, habituellement, sont assez longs ; mais aussi les coûts de recrutement. En effet, « les recruteurs peuvent identifier et contacter plus rapidement les candidats potentiels, ce qui réduit les délais d’embauche et contribue à un processus de recrutement plus efficace. »

Outbound Recruiting : comment le mettre en place ?
En réalité, pour mettre en place l’Outbound Recruiting, il convient de s’inspirer là encore des meilleures pratiques de vos collègues commerciaux. En ce sens, vous devez :
- Créer des candidats personas, à savoir une fiche de votre candidat « idéal » pour un poste spécifique,
- Partir à la recherche des talents qui correspondent aux critères prédéfinis sur ladite fiche,
- Contactez lesdits candidats avec un message impactant et surtout personnalisé.