La marque employeur en 15 chiffres clés

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Trop souvent négligée par les entreprise. Voici 15 chiffres clés qui risque de vous faire changer rapidement d’avis sur son importance !

La marque employeur: une source d’économie

La marque employeur permet de réduire drastiquement ses coûts de recrutement en attirant les candidats directement à l’entreprise sans qu’elle est besoin d’engendrer trop de moyens et d’efforts pour les atteindre. Et voici les quelques chiffres clés sur le sujet:

1. Une mauvaise réputation augmente les coûts d’embauche d’au moins 10% (Harvard Business Review)

2. Les entreprises avec une marque employeur forte réduit de 43% le coût d’une embauche (LinkHumans)

3. Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées (LinkHumans)

4. En investissant dans sa marque employeur, une entreprise peut réduire son turnover de 28%. (Office Vibe)

La marque employeur : le meilleur moyen de fidéliser ses collaborateurs

Il est fini le temps où les collaborateurs font toute leur carrière dans la même entreprise. Aujourd’hui, il est important d’attirer mais également de fidéliser ses collaborateurs pour qu’ils n’aillent pas rejoindre votre concurrent par exemple. En quelques chiffres ça donne cela :

5. 90% des collaborateurs envisageraient de changer d’emploi si on leur offrait un poste dans une entreprise ayant une excellente réputation (CRO Magazine)

6. 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne (LinkHumans)

7. 33 % des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé. (LinkHumans)

La marque employeur : étroitement liée aux réseaux sociaux

Si tous le monde est unanime pour admettre qu’il serait impensable de nos jours de construire une stratégie marketing sans les réseaux sociaux. Alors pourquoi, ne pas les intégrer dans la gestion du marketing RH? Les chiffres parlent d’eux même:

8. 21% des candidats utilisent Facebook pour se familiariser avec la culture de l’entreprise. (Jobvite)

9. L’amélioration de leur marque employeur et de leur notoriété arrive en seconde place dans la liste des raisons pour lesquelles les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour le recrutement (77 % contre 82% pour le recrutement de candidats passifs). (SHRM)

10. 79% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. (Glassdoor)

11. 21% des candidats utilisent Facebook pour se familiariser avec la culture de l’entreprise. (Jobvite)

12. 70% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur, soit 12% de plus que la génération X et 20% de plus que les Boomers. (CareerArc)

La marque employeur: l’avenir du recrutement

Le recrutement est de plus en plus compliqué surtout en cette période où le chômage est au plus bas. Le marketing RH est aujourd’hui le grand challenge de demain pour les entreprises qui veulent pouvoir continuer à recruter.

13. Les entreprises pensent que le Marketing sur les réseaux sociaux sera la compétence RH la plus demandée. (CareerArc)

14. 86% des professionnels RH affirment que le recrutement ressemble de plus en plus au Marketing. (iCIMS)

La dernière, si nous étions dans un monde sans limite …

15. Si elles avaient un budget illimité, 53% des entreprises choisiraient d’investir en premier lieu dans la marque employeur. (LinkedIn)

De nos jours la marque employeur est devenue un véritable enjeu pour les entreprises qui souhaitent pouvoir continuer de recruter dans les années à venir. C’est pour cela qu’il faut commencer dès aujourd’hui à intégrer cette problématique à sa stratégie RH globale. Pas toujours aisé de le faire dans des services qui n’ont pas forcément le temps ni les compétences pour développer cela. Si le sujet vous préoccupe et que vous souhaitez vous y attaquer, n’hésitez pas à nous contacter.

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