Aujourd’hui plus que jamais, l’IA est un sujet en vogue. Les spéculations vont bon train. Avec son développement croissant et l’apparition de ChatGPT, beaucoup craignent que l’avenir des rédacteurs soit mis en péril. En effet, ChatGPT est multitâche : il peut répondre à des questions, rédiger un paragraphe, faire du SEO, inventer des histoires.
Ses performances remettent la profession des rédacteurs web en cause cause. Cependant, n’est-ce pas ici l’occasion d’utiliser ces innovations à profit ? Ces spéculations sont-elles avérées ou existe-t-il encore un avenir pour les rédacteurs web ?
L’IA : comment affecte-t-elle la rédaction web ?
Il serait contre-productif d’ignorer l’impact de l’IA sur le secteur de la rédaction web. En effet, celle-ci détient des qualités importantes et peut être un outil utile au rédacteur.
L’IA, un allié pour le rédacteur web
Nous vous arrêtons tout de suite ! Il n’est pas intelligent de diaboliser l’IA et de la rejeter dans sa globalité. Car celle-ci peut se révéler être une véritable alliée et un outil stratégique hors-pair. Celle-ci permet d’écrire une histoire du début à la fin, avec paragraphes, une syntaxe parfaite et un raisonnement cohérent. Jamais confrontée au syndrome de la page blanche, l’IA est en capacité de :
- Rédiger un article dans son entièreté,
- Décrire un ou des produits avec précision,
- Résumer un ouvrage ou une oeuvre artistique en tous genres,
- Rédiger des descriptions pour les réseaux sociaux,
- Écrire une histoire,
- Etc.
À elle seule, elle détient les qualités essentielles que tout rédacteur confirmé se doit d’avoir. En ce sens, comment et pourquoi nier son efficacité ? De plus, elle est imperméable aux fautes de syntaxe ou d’orthographe. La grammaire française est parfaitement maîtrisée ! Que demander de plus ?
ChatGPT : l’IA en vogue
L’exemple phare est ChatGPT. Qui que vous soyez, vous en avez forcément entendu parler. Cette IA développée par OpenAI est en mesure de générer des textes à la demande. Il vous suffit d’exprimer votre demande dans le chatbot, et vous obtiendrez une réponse en quelques secondes. En effet, « avec des capacités de compréhension et de génération de langage naturel exceptionnelles, ChatGPT peut en quelques secondes générer du contenu de qualité pour les sites web, les blogs et les réseaux sociaux. »
En vérité, bien que les avis populaires préclament le contraire, ChatGPT n’est pas une menace en soit. Cette IA a besoin de réelles connaissances de rédacteurs web humains car elle ne peut pas faire de contenu SEO de manière autonome.
Par exemple, si on lui demande de créer une requête sur un thème d’actualité, elle ne pourra pas la créer car elle ne peut pas donner de réponse sur les événements récents. En effet, sa base de données n’a pas été mise à jour depuis septembre 2021.
De ce fait, ChatGPT demeure un outil intéressant mais pas au point de devenir un danger pour le rédacteur professionnel. L’IA a besoin qu’un être humain la dirige et cette direction ne peut qu’être donnée par un rédacteur confirmé : nul ne peut prétendre à réaliser un travail aussi optimal.
Il existera toujours une grosse différence entre une IA dirigée par un rédacteur aguerri et un individu lambda, qui n’a pas de compétence particulière en rédaction SEO.
La partie d’optimisation réalisée par le rédacteur web humain est indispensable. Ainsi, le rédacteur web humain n’a rien à craindre : on ne peut se passer de lui, même en présence d’une IA telle que ChatGPT.
Le rédacteur web sera-t-il un jour totalement remplaçable par l’IA ?
La problématique centrale de cette émergence de l’IA est la suivante : est-il possible d’envisager d’avoir un avenir pour les rédacteurs web humains ?
L’IA, un concurrent de taille, oui….
L’IA est effectivement un concurrent de taille pour les rédacteurs web en ce sens qu’elle offre des services à moindre coût pour les entreprises qui souhaitent s’en saisir. Pour revenir à ChatGPT, son coût est ultra-compétitif, par comparaison à celui d’un rédacteur humain.
Aujourd’hui, la version premium est accessible pour 20 $ par mois. Cela est clairement plus avantageux pour une entreprise.
De plus, cette IA est en mesure de remplacer un rédacteur web « lambda » car elle produit du contenu de qualité, peut s’adapter aux demandes et créer tout type d’article. Son contenu peut être personnalité en fonction des besoins. De plus, elle produit de manière efficace et rapide.
… Mais l’IA ne peut totalement remplacer les rédacteurs web
Une chose est sûre : l’IA ne peut remplacer un rédacteur web. Certes, il y a un réel engouement autour de ces avancées technologies, ce qui peut susciter la peur et le questionnement, mais les générateurs de contenu ne sont pas nés de la dernière pluie.
Dans le passé, des assistants de rédaction ont déjà existé, tels que MarkCopy ou Jasper et des acteurs comme La poste utilisent dores et déjà des chatbots. ChatGPT attise l’attention du grand public car elle est actuellement accessible à tous et permet de rédiger des livres, de rédiger des devoirs scolaires, etc… Mais cette IA a également des limites.
En réalité, le métier de rédacteur web exige une qualité que les IA ne peuvent totalement maîtriser : la créativité. La créativité est propre à chacun et se développe davantage chez certains. Mais pas que… Il est aussi nécessaire d’avoir une capacité de compréhension et d’empathie. Les IA ne peuvent toujours pas « lire » chez ses lecteurs/interlocuteurs. ChatGPT serait-elle en capacité de comprendre quel est le type de contenu que le public cible préfère ? Pas forcément.
Une IA est une addition d’algorithmes préprogrammés. En ce sens, elle manque de perspicacité et de grille de lecture propre à un être humain. D’ailleurs, ses contenus peuvent parfois sembler « robotique » ou « fade ». Compter sur l’IA seule peut mener à un contenu qui manque de fluidité, qui manque de cohérence et parfois même à un amas de « fake news ».
L’IA se repose sur une base de données et Internet est envahi de rumeurs et d’inventions. De ce fait, une IA peut rédiger quelque chose de totalement faux puisqu’elle ne peut toujours pas, à l’heure actuelle, distinguer les informations bonnes des mauvaises. Elle peut ainsi inventer des chiffres.
Le maître du Web, Google, pourrait d’ailleurs sanctionner ces « erreurs » puisque Google, dans sa quête de lutte contre la désinformation, pourrait retirer ces contenus et les limiter de manière drastique. Il n’est pas impossible de voir émerger de manière imminente des logiciels permettant de déceler les contenus redigés par des IA. Affaire à suivre.
Que faire pour survivre à l’IA ?
Mais alors, que faire pour survivre à ces nouveaux acteurs du secteur de la rédaction ? Eh bien, il faut s’appuyer sur les qualités propres au rédacteur web humain, à savoir :
- Discerner quel est le contenu qui plaît à son public,
- Comprendre les préférences des utilisateurs,
- S’adapter aux progrès et d’en tirer profit.
Mais alors, humains ou IA, qui est le meilleur rédacteur des deux ?
Vous savez maintenant que l’IA ne menace pas le travail des rédacteurs web. En effet, bien que l’IA regorge de qualités que l’on ne peut nier, elle ne peut retirer à l’être humain sa créativité, sa capacité d’analyse et de tri des informations en l’état des choses actuelles. Elle offre des avantages certains mais il manquera toujours cette dose d’analyse critique, d’originalité et d’authenticité inhérente à un rédacteur web humain.
Le petit plus serait de travailler ensemble. Le rédacteur web humain peut compléter le travail de l’IA et lui apporter cette « touche » essentielle. L’IA peut augmenter la productivité et le contenu en général, mais rien ne vaut un rédacteur humain doté d’une faculté d’analyse, de précision, d’adaptation et de création perpétuelle.
Alors, à vos claviers !
Vous souhaitez devenir le rédacteur web de demain ? Chez Skills&Co, on vous aide à développer votre activité en fonction de vos besoins. N’hésitez plus !