En 2023, vous pouvez oublier les recrutements classiques avec un CV et une lettre de motivation. Désormais, on recherche l’équilibre parfait entre les hard skills, les soft skills et les mad skills. Ce qui fait la différence ne se résume plus aux diplômes. Ce petit plus que les recruteurs recherchent se trouvent dans votre personnalité, c’est « VOUS » et vos traits « atypiques ». Mais, comment s’en sortir parmi toutes ces skills attendues ? Pas de panique, vous êtes à l’endroit rêvé pour le découvrir ! Après tout, on ne s’appelle pas Skills and Co pour rien !
Comprendre les hard skills
Les hard skills, c’est quoi exactement ? Elles représentent vos qualifications professionnelles, à savoir toutes les aptitudes acquises au cours de votre parcours scolaire. Le baccalauréat, le BTS, une licence, un master… Ces compétences ont été couronnées d’un diplôme et sont ainsi « mesurables ». On y inclut également les connaissances en langage informatique, en langues étrangères.
En 2023, les « 5 hard skills dont les entreprises ont le plus besoin » sont considérées être l’analyse de donnée, la vente et le développement commercial, la relation et le service client, la comptabilité et le code/les connaissances informatiques.
Les hard skills ont longtemps été le seul critère pris en compte par les recruteurs. Cependant, les choses semblent évoluer.
Soft skills : nouveau critère de recrutement
Ce que les soft skills mettent en avant, c’est la personne même. C’est Vous ! Cette notion recouvre plusieurs concepts :
- Les traits de personnalités innés (l’introversion, l’extraversion),
- Les états émotionnels (l’empathie, la compassion, la bienveillance),
- Les compétences acquises et qui peuvent s’améliorer (la communication, l’éloquence, l’esprit d’équipe…)
Ainsi, ces compétences sont utiles dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. Elles sont propres à chacun(e). De plus, elles ne se cantonnent pas à un domaine en particulier mais sont transversales en ce sens qu’elles peuvent répondre à n’importe quelle situation. La capacité à communiquer par exemple, peut être utile à une palette de métiers assez vaste, si ce n’est tous les métiers.
En règle générale, les soft skills se développent au cours de la vie et des expériences telles que les voyages, les rencontres, les formations, les différentes expériences professionnelles.
Les soft skills : un atout indéniable
Les soft skills existent depuis plusieurs années. Néanmoins, avec la forte évolution de notre société, les nouveaux métiers et les nouvelles technologies, les soft skills sont devenues indispensables. C’est indéniable : la société et les moeurs ont évolué. Notre manière de penser le travail a été bouleversée et les moyens de recrutement aussi. Il n’est plus si rare de découvrir des profils ayant changé d’orientation professionnelle, ayant changé d’entreprise à multiples reprises. Aujourd’hui, on salue « l’humanité », on laisse à toutes et tous une chance de s’épanouir et de se faire sa place. Bien plus que des compétences techniques, parfois obsolètes du fait des nouvelles technologies, on recherche des personnes capables de s’adapter, de créer, d’avoir le sens de la communication. Ce sont ces caractéristiques que l’intelligence artificielle ou les NTIC ne peuvent remplacer. En tout cas, pour l’instant.
Laure Bertrand classe les soft skills en deux catégories :
- Les compétences intrapersonnelles (qui vous concernent personnellement),
- Les compétences interpersonnelles (qui concernent votre relation aux autres)
D’un côté, savoir gérer vos émotions, vous organiser, mettre à profit votre créativité ; de l’autre, communiquer avec autrui, travailler en équipe, être à l’écoute, motiver vos collègues.
Ainsi, si vous développez une soft skill en particulier, cela sera beaucoup plus valorisé qu’une compétence technique. En somme, il faut miser sur son savoir-être pour assurer son développement professionnel sur le court et long terme !
Les 5 soft skills incontournables en 2023
En 2023, les soft skills dont les entreprises ne pourront se passer sont :
- La prise de parole en public,
- L’intelligence émotionnelle,
- La pensée latérale,
- La flexibilité cognitive,
- Apprendre à apprendre.
Dans un monde en perpétuel changement, n’hésitez pas à vous mettre en avant !
Mad skills : oser être soi
Les mad skills, également appelées « compétences folles » sont ces détails qui vous rendent unique aux yeux du recruteur. Cela peut aller d’un CV façonné de manière hyper-originale, comme cette « étudiante de 20 ans en DUT Information-numérique à Tours qui a créé un CV inspiré par la série “Orange is The New Black” », mais encore vos passions à VOUS, votre implication dans l’associatif, votre titre de professeur(e) de yoga ou bien encore d’artiste peintre, d’acteur ! Cela démontre que vous êtes créatif, engagé, multidimensionnel. Vous êtes un maître de jeux de stratégie ? On saura reconnaître votre capacité d’analyse, d’observation. Vous êtes danseuse professionnelle ? On saluera l’ambition, la détermination, la patience.
Les recruteurs sont à la recherche de ces profils qui sortent de l’ordinaire, qui cassent les codes et proposent quelque chose de nouveau et d’inédit. On innove, en permanence !
Prêts ? À vos CV !
Vous l’aurez compris, vous serez nombreuses et nombreux à avoir des diplômes, mais rien n’égale vos passions, vos projets personnels, votre parcours de vie. Soyez curieux-ses, redorez vos CV de vos plus belles expériences, de vos parcours « déviants », atypiques ! Votre CV, c’est toute une histoire. Votre plus bel atout, c’est Vous !
Vous êtes une entreprise et vous aussi vous recherchez le juste équilibre entre les mads skills, les soft et les hard skills chez vos futurs collaborateurs ? Nous vous proposons un accompagnement sur mesure, pour des résultats ambitieux : vous découvrirez des talents trop souvent oubliés des agences classiques.