Comment rédiger une offre d’emploi ?

offre d'emploi

Quand on veut recruter un collaborateur, l’une des premières étapes va être de rédiger l’offre d’emploi qu’on va diffuser mais alors comment rédiger une offre d’emploi efficiente.

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est particulièrement tendu et les candidats ont le choix. Aussi, votre offre d’emploi en plus d’expliquer le poste, va également devoir séduire ! Pour cela quelques conseils pour rédiger correctement votre future offre d’emploi.

Le titre de votre offre d’emploi

De nos jours, le titre va avoir un rôle important. En effet, les candidats vont chercher un intitulé de poste lors de leur recherche d’emploi. Le titre doit donc être explicite. Aussi, privilégié des termes communs et transparents pour qu’elle puisse être vue par le plus de candidats potentiels possible.

Néanmoins, soyez précis. Par exemple si vous souhaitez recruter un développeur, préciser s’il s’agit d’un développeur « back-end » ou « front end » ainsi que la technologie. Cela vous permettra de référencer correctement votre offre et de toucher les bons candidats.

Donc éviter les intitulés propres à votre entreprise.  Si vous avez un doute aller faire un tour sur quelques job boards pour voir ceux qui sont utilisés. Dans le cas où il n’y a pas ou très peu d’offres correspondantes au titre utilisé, c’est que les candidats n’utilisent pas ces termes pour leur recherche d’emploi.

La description de l’entreprise

Aujourd’hui les candidats sont de plus en plus attentifs au choix de l’entreprise dans laquelle ils vont travailler.

La description de l’entreprise que vous allez rédiger dans votre offre d’emploi doit permettre aux candidats de comprendre rapidement ce que vous faites et qui vous êtes. Vous pouvez ainsi parler du secteur d’activité, du nombre de collaborateurs, du chiffre d’affaires et surtout des valeurs de celle-ci.

A vous de trouver la description la plus juste pour vendre votre entreprise et refléter l’image de votre société. Attention néanmoins à ne pas « mentir »… D’une part car il y a des moyens pour le candidat de vérifier vos dires avec par exemple un site comme Glassdoor.fr ; d’autre part car le candidat risque d’être déçu et de partir rapidement ce qui vous obligerez à reprendre le recrutement à 0. Mauvais calcul car comme nous vous l’avions dit dans notre précédent article, une erreur de casting peu coûtée plus de 200 000€ !

Le descriptif du poste

Là, on rentre dans le dur. C’est sûrement la partie sur laquelle le candidat va le plus se focaliser. 

L’objectif est de lui permettre de cerner le poste afin qu’il puisse ou non se positionner. Il va donc falloir être particulièrement précis sans pour autant faire peur ou rédiger un pavé indigeste. 

Énumérez dans cette partie les missions principales, les tâches annexes, la finalité de celles-ci, les interlocuteurs, les compétences techniques et humaines attendues.

Le plus simple pour ne rien oublier est de reprendre la fiche de poste que vous avez rédiger en amont, cela vous permettra d’avoir la liste des différents éléments qui doivent apparaitre dans cette partie de l’offre d’emploi.

Bien évidemment, si cela doit être assez précis pour permettre aux candidats de comprendre le poste et de savoir s’ils peuvent répondre au besoin du recrutement, il faut également que cela donne envie. Il faut donc arriver à jongler entre les deux : factuel et sexy.

Rédiger le profil recherché

Une fois que vous avez présenté votre entreprise et les missions pour le poste, il va falloir parler de vos attentes sur le profil recherché.

Il faudra y développer vos attentes en termes de savoir-être et savoir-faire, vous pourrez donc y faire figurer par exemple :

  • Le niveau d’étude attendu
  • Le nombre d’années d’expérience
  • Le niveau linguistique
  • La maitrise d’outils
  • Des qualités personnelles

Attention à ne pas chercher le mouton à 5 pattes !! Si vous êtes trop exigeant, vous risquez de passer à côté de candidats intéressants qui auront été bloqués par vos critères.

De plus, n’hésitez pas à préciser les éléments obligatoires et ceux qui sont facultatifs. Cela permettra aux candidats de juger plus facilement s’ils « rentrent dans les clous ».

Les modalités de votre offre d’emploi

Ça semble évident mais on trouve encore des annonces qui ne les spécifient pas.

Ainsi, on n’oublie pas de préciser :

  • Le type de contrat : CDI, CDD, FREELANCE, INTERIM …
  • Le temps de travail : temps plein/temps partiel, 35/39h …
  • Le lieu de travail
  • Les horaires
  • La rémunération ( même si c’est souvent un sujet tabou, les candidats postulent plus facilement sur une offre d’emploi où le salaire est précisé)
  • Les avantages
  • Etc…

N’hésitez pas à préciser si vous avez des instructions précises pour répondre à l’offre d’emploi : lettre de motivation, référence à communiquer, adresse mail, contact… 

Les points à NE PAS METTRE dans une offre d’emploi

Là encore, c’est du bon sens mais on précise au cas où…

Quand on rédige une offre d’emploi, il n’y peut pas y avoir de mentions discriminatoires : sexe, âge, religion … Si vous avez un doute vous pouvez vous référer à l’article 1132-1 du code du travail.

En parlant de sexe justement, une offre est pour tous : homme et femme. Aussi voici quelques méthodes pour ne pas avoir de soucis : 

  • A la fin de votre titre d’annonce, rajoutez la mention (H/F) ou (F/H) :
    Exemple : Responsable événementiel H/F
  • Indiquez l’intitulé de poste dans les deux genres : féminin et masculin
    Exemple : coiffeur ou coiffeuse 
  • Ajoutez un « e » entre parenthèses dans l’intitulé de votre poste :
    Exemple : Assistant(e) marketing.

Pour information, certains job boards refusent les annonces qui ne respectent pas une de ces mises en forme.

Comment rédiger son offre d’emploi, dernière astuce

Trouvez votre style ! Il faut que l’offre soit attractive et reflète votre entreprise donc n’hésitez pas à y mettre votre touche. 

Du moment que les informations principales y sont vous pouvez ensuite trouver votre modèle, votre ton, votre vocabulaire !

Vous pouvez par exemple tutoyer si c’est la norme de votre entreprise. Le format peut être différent. Vous pouvez y faire des blagues un peu comme le fait Bagelstein, laissez libre court à votre imagination pour vous différencier. 

Et si malgré ces conseils, vous ne savez toujours pas comment aborder la rédaction de votre prochaine offre d’emploi, vous pouvez nous contacter juste ici et nous pourrons vous accompagner dans la rédaction.

Publication connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *