Pas toujours évident de recruter un futur collaborateur surtout dans de petites structures où on a encore le moins le droit à l’erreur. Alors comment préparer au mieux son futur recrutement ? Voici quelques pistes !
Définir clairement ses besoins
Quand vous définissez vos stratégies, vous mettez en parallèle les besoins. Le recrutement d’un collaborateur, c’est pareil.
Vous allez définir les compétences clefs recherchées qui sont attendus lors du recrutement. Néanmoins, les moutons à 5 pattes ne courent pas les rues. Alors la possibilité qu’un candidat coche toutes les compétences attendues est relativement faible.
Donc vous allez devoir hiérarchiser les différentes compétences espérées des indispensables, aux fortement recommandés et enfin à celle qui sont « bonus » voire facultatives.
Enfin, n’oubliez comment le poste et/ou le futur collaborateur pourra évoluer dans votre organiser. Il faut alors anticiper les possibles évolutions et prendre en compte les compétences qui seront nécessaires à ce moment-là.
Même si l’exercice semble fastidieux et peu pertinent. Plus vos besoins seront définis précisément plus les candidatures et les profils sourcés auront de chance d’être pertinents. Ce qui représentera un gain de temps et d’argent considérable !
Connaitre le marché de son futur recrutement
A l’heure où les recrutements sont particulièrement compliqués surtout dans certains secteurs. Il faut avoir une idée des salaires pratiqués sur le poste en question.
En effet, vous aurez peu de chance de recruter le bon profil si vous proposez un salaire 30% inférieur aux autres employeurs. A moins que votre marque employeur soit particulièrement forte et attractive comme nous avons pu en parler dans un de nos articles précédents.
Vous allez pouvoir trouver cette information à plusieurs endroits. Indeed donne dans sa page entreprise des données permettant d’avoir des informations sur les salaires pratiqués sur les dernières annonces. Cela vous donnera déjà un point de départ.
Vous pourrez trouver également les résultats des différentes études menées annuellement par différents cabinets donnant des fourchettes et les évolutions des rémunérations en fonction des secteurs et des typologies de postes ;
Prévoir son budget recrutement
Dans un premier temps, il faut connaître le budget que vous êtes prêt à mettre sur ce recrutement.
Bien des fois les recruteurs se laissent porter par les rémunérations des profils qui les intéressent. Or en tant que bon gestionnaire, c’est à vous de définir la rémunération que vous souhaitez donner pour tel ou tel poste.
Aussi, il est important de préparer sa fourchette de rémunération pour le recrutement que l’on va lancer. Ça fera gagner du temps à tout le monde.
Si vous n’avez pas de comptable ou de service RH pour vous faire l’estimatif des coûts pour votre entreprise en fonction de la rémunération, l’état a mis en ligne via l’URSSAF un simulateur vous permettant d’avoir déjà un ordre de grandeur du coup d’un collaborateur en fonction de son salaire.
Une fois, le budget définit vous saurez en fonction de vos recherches sur les rémunérations du marché si votre fourchette correspond au profil recherché. Sinon, il faudra revoir soit les attentes soit le budget alloué.
Enfin le recrutement va avoir d’autres coûts à prévoir : frais de diffusion (annonces joboard), accès à des CVthèques, des tests si vous le souhaitez et bien évidement le temps que le ou les collaborateurs vont passer dessus. Donc attention de ne pas vous faire surprendre par ces frais « cachés ».
Pour préparer son recrutement, on prépare son entretien
Préparer les différentes étapes du recrutement afin de définir comment va se passer le futur recrutement. Est-ce qu’il y aura plusieurs entretiens, avec qui et enfin le contenu.
C’est à vous de définir ce que vous voulez vérifier : des compétences techniques, des « soft-skills », le travail en équipe, la logique ou encore la dextérité.
En fonction de la typologie de profil recherché les entretiens ne seront pas menés de la même manière et le contenu et process seront totalement différents.
En fonction des différents éléments que vous voulez vérifier à vous d’organiser le process le plus pertinent en mêlant par exemple des tests pour la logique, des entretiens collectifs pour le travail en équipe ou des « jeux » pour la dextérité. Seul limite votre imagination… et la réglementation bien évidement !
De même pour les questions, ne posez pas des questions pour en poser. Définissez une liste de questions et leur intérêt afin d’avoir un fil conducteur pour votre entretien et que vous ne sortiez pas de celui-ci en vous rendant compte que vous avez oublié de vérifier certains éléments essentiels.
Néanmoins, attention, rien ne sert de vouloir faire peur ou de piéger les candidats. Si ces méthodes étaient très utilisées par le passer. Les nouvelles générations cherchent une réelle relation avec leur futur employeur aussi des méthodes « douteuses » pourront faire fuir vos potentiels talents.
Avec ces premiers points, vous allez déjà pouvoir gagner en efficacité sur vos prochains recrutements. Si vous avez encore des questions ou si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’appliquer cela, nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans le recrutement de vos futurs collaborateurs. Il suffit pour ça de nous contacter juste ici !